Exposition Eduquer La Jeunesse À Son Riche Patrimoine : Un Enjeu Citoyen Et Culturel à Nouzonville le 16 septembre 2017

16 samedi septembre 2017

14h00

Nouzonville

Plus d'infos sur l'exposition Eduquer La Jeunesse À Son Riche Patrimoine : Un Enjeu Citoyen Et Culturel à Nouzonville

L'exposition Eduquer La Jeunesse À Son Riche Patrimoine : Un Enjeu Citoyen Et Culturel a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Nouzonville 2017.

Petite ville de la vallée de la Meuse, à quelques kilomètres au nord de Charleville-Mezières, Nouzonville a conservé de son long passé industriel une forte vie associative. On y compte plus de 50 associations dans les domaines culturel, social et sportif. Celles-ci comptent des jeunes parmi leurs membres, mènent de nombreuses actions pour satisfaire leurs demandes. Cela représente un riche et solide potentiel pour répondre au thème des journées du Patrimoine 2017.

Avec l'appui des associations, du musée du vieux nouzon, d'historiens, d'artistes et de personnes passionnées, la municipalité s'est donnée l'objectif de faire découvrir à sa jeunesse la diversité patrimoniale de leur ville dans un but citoyen et culturel :

**1-** L'hôtel de ville, symbole républicain et civique

**2-** Le monument aux morts, la plaque commémorative du sacrifice des Marsouins le 3 mai 1940, symbole patriotique

**3-** Musée du Vieux Nouzon, le site de la fabrique d'arme de la forge, maisons patronales, cités ouvrières, bains douches, héritage du passé industriel

**4-** Stade, salle des sports, Place Gambetta, lieux emblématiques de la vie sportive et associative.

Ces journées offrent l'occasion d'impliquer les écoles et le collège et de proposer à des jeunes filles et garçons d'en devenir des acteurs. Notamment, en les invitant à assurer des visites guidées et à participer à des manifestations sportives.